En ce Vendredi Saint, où les chrétiens fêtent la résurrection de Jésus, les pénitents des différentes confréries ont organisés la procession.
Deux pénitents de chaque confrérie, portent à l’épaule la « pourtantina » ou encore « barella » qui sert à transporter les cercueils et où est déposé le gisant.
Au départ des chapelles, au cœur du vieux village, les pénitents noirs et rouges ont ouvert la marche jusqu’à l’église St Michel où le Père Bernard Pineau a accueilli les nombreux fidèles et lu La Passion du Christ.
Les différentes confréries des pénitents de Tende recèlent quelques particularités notables : L’habit des pénitentes puisque les femmes tendasques sont les seules à porter la tenue en toile de jute dont les multiples plis ornent la coiffe et la robe. Le tablier de couleur permet ensuite de montrer leur appartenance à telle ou telle confrérie.
Le gisant daté du XVIIème siècle, il est entièrement articulé et peut être soit allongé et être porté lors des processions, soit mis en croix.
Enfin afin de ne pas oublier la présence bienveillante des chevaliers de l’ordre de Saint Lazare à Tende dés 1575 un représentant accompagne la procession.
plus de précisions : Vendredi Saint 2009.
Et maintenant : Uniquement des photos !
Giuliano Razzoli, médaillé d’or en slalom aux jeux olympiques de Vancouver, était ce weekend à Limone !
De nombreux skis club s’entrainent chaque saison à Limone 1400, et c’est une joie pour les jeunes skieurs et leurs ainés de rencontrer ainsi un tel champion !
Un exemple à suivre pour tous, et le plaisir de rencontrer un garçon simple et souriant qui se prête volontiers à l’inévitable séance « photo souvenir ».
La neige est encore bien présente à Limone 1400 et Giuliano Razzoli à disputé dimanche et lundi deux courses en mémoire de Severino Bottero, qui fut un temps entraineur de l’équipe de slalom française, et Silvio Martino maire de Limone de 1985 à 1990.
Une soirée organisée par l’association « vivre à Saint Dalmas » est toujours une excellente soirée !
Dénommée sans façon : « moules -frites »...
Pourtant chacun sait que ce ne sera pas simplement une soirée mais à coup sûr une grande fête !
Le plaisir de partager un repas évidement, mais aussi de retrouver des voisins, des amis, des connaissances.
La joie des enfants de se retrouver pour manger, courir et danser pendant que les parents discutent. Inimaginable au restaurant, impensable à la maison!
Et quand enfin les lumières se tamisent, la musique orchestrée de main de maitre par DJ Kurt qui plein d’attention, a offert aux enfants des bracelets lumineux !
180 personnes pour le repas...
d’autres arrivées plus tard pour danser.
Encore un triomphe, encore un succès !
Pourtant les membres de l’association regrettent un manque de coordination dans le calendrier des festivités : « Ce soir, il y a aussi une soirée à La Brigue, une assemblée générale et une réunion sur Tende et peut être le weekend prochain : rien ! »
Ne vous découragez pas ! Et soyez certains que vos « soirées » sont toujours attendues avec impatience.
L’école maternelle de Tende a été inaugurée ce vendredi.
Le vieux village perd son métronome : le joyeux chahut provoqué par les allées et venues des enfants. Mais écoliers, parents et enseignants y gagnent en confort ! Une belle et grande école, spacieuse, lumineuse, proposant tous les équipements nécessaire à l’accueil des jeunes enfants : exit le long trajet pour se rendre de l’école à la cantine, exit le grand escalier et la terrasse qui servait de cour de récréation.
Pour fêter l’événement, les enfants ont préparés avec leurs institutrices des démonstrations de danses traditionnelles et chanté tous en cœur ! Malgré le monde et une timidité des premiers instants, ce fut un triomphe salué par des applaudissements retentissants.
Jean Pierre Vassallo, maire de Tende, a remercié tous les officiels présents pour ce moment de joie que représente l’ouverture d’une école ainsi que l’architecte Antonio Cassio et les représentants des entreprises locales qui ont travaillé à cette réalisation.
Il a surtout rendu hommage au personnel municipal, aux enseignants pour leur implication dans la vie du village ! Une école d’escalade, des instituteurs présents lors des sorties périscolaire… tout cela démontre un véritable engagement à la cause des enfants.
M. le Maire a salué la présence des directrices des écoles présentes et passées, sans oublier Claudette Rebaudo, adjointe à l’enseignement de la Mairie de Menton qui avait fait ses débuts d’institutrice à l’école de Viévola.
Enfin, devant l’inspecteur d’académie, il souligne que la commune dispose de deux groupes scolaires, Tende rassemblant 110 enfants et Saint Dalmas 54, mais aussi d’un Collège d’enseignement général, et de l’impact positif de ces établissements pour la vie même des villages.
L’inauguration a été clôturée par un vin d’honneur.
Les travaux pour un montant de 926326,22€ ont bénéficiés de subvention à hauteur de 48%. 52% restant à la charge de la municipalité.
Etaient présent José Balarello , M. Gastaud Maire de La Brigue, J Guilardi maire de Breil, M. Mary conseiller général, les représentants de la gendarmerie, du clergé, du collège...
Parents d'élèves ou enseignants, pour d'autres photos : laisser moi vos coordonnées et une adresse mail.
Le printemps... on l'attend, on l'espère, on le guette...
il arrive par bribes de "Beaux rayons de soleil" par des : " Il fait bon aujourd'hui ! "
Et pourtant tout le monde sait ici que le printemps ne vient pas en mars,
20 mars 2009, tempête de neige à Saint Dalmas.
ni en avril...
Temps gris et pluie aux portes de Tende.
et parfois même pas en mai !
(non je ne vais pas vous démoraliser : pas de photo)
Encore du froid, encore du mauvais temps...Il nous tarde de planter des fleurs aux jardins, de colorer les balcons... pourtant... patience, toujours patience, le printemps se fait attendre mais ...
Notre département est l'un des plus ensolelé de France!
La Méditerrannée est à moins d'une heure.
En montagne, nous pouvons observer chaque jour les changements amenés par le printemps : Les flancs des montagnes se colorent peu à peu de vert tendre et ce vert fonce chaque jour encore. Les arbres fruitiers se parent de milles fleurs. Les oiseaux entonnent un nouveau chant ...
Les épatiques, les violettes sont déjà là ....
Et si tous mes mots ne vous ont pas convaincu que le printemps, même s'il fait mauvais temps est une jolie saison,
pour donner à vos "idées noires" des couleurs du printemps ...
visitez sans tarder le magnifique site d'Olivier:
1. loca le 24-03-2010 à 11:57:26 (site)
bonjour
je trouve que plus cela va plus la nature est dérégler...
bonne journée
2. tende06 le 24-03-2010 à 21:27:04
hello, oui je crois que tout le monde s'en rends compte ! de là a agir... il manque certainement non pas l'envie mais la volonté... sinon, à Tende, le printemps s'est toujours fait attendre ! alors 2010 ne devrait pas échapper a la règle ;-)
à bientôt.
Commentaires