Les amis de Saint Jacques de Compostelle, un représentant de cette association italienne, des membres des Chemins Chrétiens d’Europe ainsi que quelques Pénitents Rouges de Nice ont entamé les 27 avril dernier un long pèlerinage : rallier Nice à Turin.
250km de sentier et de route, déjà 80 km parcouru et, ce soir là, un accueil des plus chaleureux les attendait dans la chapelle des pénitents noirs de Tende.
Une messe a été célébrée pour l’occasion par le Père Bernard Pineau en présence des représentants des différentes confréries de pénitents tendasques.
C’est un document de 1718 qui à motivé l’aventure : De retour de Saint Jacques de Compostelle, un moine décrit le chemin qu’il a parcouru à pied passant par Nice, Sospel, Tende… comme le fit le Saint Suaire en 1536, revenant de Nice vers Turin.
Chaque étape est donc soigneusement choisie, même si les chemins d’autrefois sont bien loin des routes d’aujourd’hui. Le 8 mai prochain ces marcheurs, hommes et femmes, se retrouveront à Turin devant le Saint Suaire pour y déposer leurs vœux et leurs prières.
Leur passage à Tende laissera le souvenir du partage : histoires de marcheurs, récits de pèlerinages, prières dites d’une même voix et chants entonnés autour du verre de l’amitié sur le parvis de la chapelle.
Personnes ne semblait vouloir quitter la place. Les chants se succèdent, les verres se remplissent et se vident, les amuses-bouches disparaissent... les convives restent !!
Ni l'approche de l'heure du souper, ni les nuages de plus en plus préssant ni meme la nuit n'entame l'entrain de cette joyeuse assemblée...
oui je sais elle est déjà en petit. mais en grand vous apprécierez sans doute mieux l'entrain a chanter de tous les participants !!
voilà, la nuit tombe, les nuages menacent... tous rentrent pour une bonne nuit de repos.