VEF Blog

Titre du blog : Tende, Haute Vallée de la Roya
Auteur : tende06
Date de création : 22-09-2009
 
posté le 09-03-2010 à 20:15:35

Granile - Les châtaigners.

Comment préserver et valoriser la châtaigneraie de la Haute Roya ?

 

 

 

 

Elle est, avec ses 260 Ha, la plus vaste du département mais  présente aussi un morcellement foncier important : difficile dans ces conditions d’intervenir.  

 

Le président de l’association graniloise « Ar Carrugiu », a tout de suite cherché une solution pour sensibiliser de façon massive les nombreux propriétaires.

 

Granile, hameau de la commune de Tende,1000m d’altitude

 

 

 

Ils étaient nombreux, venant de toute la Roya et même de la Bévéra, à assister à la conférence donnée sur son initiative à Tende le 5 mars 2009.

 Le président de l'association a donc accueilli les participants et présenté les premières actions en Roya et surtout les premiers projets de réhabilitation. 

L’Assistance a ensuite pu découvrir l’étendue de la châtaigneraie de la commune, ainsi que l’histoire de ses  vergers, grâce au travail cartographique de  M. Castex, de l'Université de la Méditerranée. 

 

Châtaigneraie à Granile.  murs en pierres sèches formant les restanques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure, M. Blanc de l’Association Foncière Agricole (AFA) de la Châtaigneraie de la Tinée a présenté les avantages de la création d’une AFA et les importants travaux réalisés en Tinée depuis 2005 pour remettre en état les arbres, former les propriétaires et faire connaître la châtaigneraie de la Tinée.

 

DEMONSTRATION DE TAILLE ET DE GREFFE.

13 février 2010.

C’est par une matinée glaciale que ce sont retrouvés sur le parking de Granile propriétaires de châtaigneraies, élagueurs et curieux.

 

 

Eglise Sainte Anne et balcon de Marta enneigé

 

 

Une quinzaine de personnes c’est en effet rassemblée autour du président de l’association Ar Carrugiù et L.B, élagueur professionnel venu de Boves, en Italie.

 

 

10 minutes de marche, sur un sentier agréable et bien entretenu ont permis à l’assemblée de rejoindre la châtaigneraie et d’assister aux préparatifs de L.B.

 

 

S’équiper avant de grimper.

 

 

Equipement complet, matériel accroché à la ceinture L.B grimpe aux arbres et  les commentaires fusent : « on dirait un écureuil »  «  ce n’est pas à notre âge qu’on peut faire ça ! »…

 

 
 

 

L.B en action.

 L’homme semble bien petit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La démonstration de tailles de châtaigniers a connue une fréquentation encourageante tout au long de la journée et de nombreux propriétaires se sont manifestés pour encourager la démarche et assurer de leur soutient le  projet entrepris sur la châtaigneraie de la Roya Bévéra. 

 

En effet, grâce aux démonstrations entreprises sur le terrain depuis 2009, l’association entend assurer une information la plus large possible et concourir à la sensibilisation des propriétaires de Roya Bevera pour l’entretien et la restauration des châtaigneraies.

 

une assemblée attentive aux conseils et astuces du professionnel.

 

 

In fine, le projet proposera d’instaurer un ensemble de mesures et un programme de travail commun pour la revalorisation et la conservation des châtaigneraies.

 

maison de campagne : Chabot (tchabote)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CYNIPS

 

Le Cynips, cette petite guêpe venue de Chine fait sont apparition dans les alpes Maritimes en 2007. Elle pique les jeunes bourgeons du châtaigner durant l’été  afin d’y pondre ses œufs. En réaction l’arbre forme une boursouflure appelée galle. Pendant l’hiver les galles semblent sèches et dépourvues de parasites aux yeux non avertis mais dés le mois d’avril, l’état de latence se termine, les asticots évoluent en nymphes puis en guêpe qui pour sortir de cet abris perce la galle et reprends le cycle défini par ses prédécesseurs.

 

Le cynips reste visible en hiver, les feuilles mortes restent accrocher à l'arbre.

 

 

Si le cynips et son cycle de vie ne mets pas en péril la vie du châtaigner, elle l’affaiblie le rendant plus sensible aux agressions diverses, sa croissance et sa production seront-elles aussi mise à mal.

Il n’existe pas aujourd’hui de moyen de lutte chimique efficace mais le Cynips a son propre parasite : Torymus Sinensis. La Chambre d'Agriculture est donc en train de monter un projet européen ALCOTRA avec la région Piémont et l'université de Turin pour préparer un programme de lutte biologique contre le cynips en introduisant son prédateur.  

 

CONTACTS ET SURVEILLANCE

Aujourd'hui, il est important que chacun surveille ses arbres, afin de freiner au maximum la diffusion de cet insecte. Il est demandé aux propriétaires de châtaigneraies de ne pas importer  ou exporter d’arbres venant de régions contaminées.

Si en Roya le but est de réhabiliter la châtaigneraie malgré la présence du cynips, dans les autres vallées, il faut absolument surveiller l'apparition des galles sur les feuilles car il commence à se propager en Vésubie.

Contacter le service de la protection des végétaux si le cas se présente.


les châtaigners sont trés nombreux sur Saint Dalmas.

Granile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rue de Granile.

 

 

 

de la cueillette ...

 

en passant par la préparation...

 

 

et finir par la dégustation !!

 

CREME DE MARRONS ... sans soucis:

- ouvrir d'un petit coup de couteau le coin de toutes vos châtaignes.

- les plonger dans un grand volume d'eau et faire bouillir au moins 20 minutes.

ATTENTION: les chataignes se decortiquent mieux trés chaudes mais ça brûle! avec une paire de gants, vous gagnerez quelques degrés. alors,  laisser les chataignes au chaud et occupez vous de petits groupes de 7 à 8 chataignes en les sortant à l'aide d'une louche par exemple.

-  pour recueillir la pulpe, il ne vous reste plus qu'à écraser les châtaignes ou les couper en deux.

 

1kg de pulpe + 1kg de sucre, faire chauffer comme n'importe quelle confiture, remuer sans discontinuer puis mixer finement, mettre en pot, fermer et retourner les pots.

 

Cru 2009. (du moins ce qu’il en reste!)

 

Commentaires

micka le 10-03-2010 à 20:48:05
Sympa les photos ! Pas très loin de chez moi Clin doeil Moi suis de Nice Sourire


bye .. bonne continuation ^^
tende06 le 10-03-2010 à 20:14:44
La photo du jour !! j'avoue ça fait vraiment plaisir !! et si vous connaissiez Granile et les magnifiques paysages qui l'entourent... vous comprendrez que je sois ravie ! merci donc à tous et bravo à toutes les personnes qui oeuvrent pour la reconnaissance de la comune de Tende et pour toute la Vallée de la Roya.

Sophie
ricardo le 10-03-2010 à 14:48:01

f_l_citation_reconnaissance_du_jour

Brunhilde le 10-03-2010 à 14:10:15
Bonjour

Je viens présenter mes félicitations pour la photo du jour !

Bonne après-midi
Jakin le 10-03-2010 à 11:07:52
Compliments pour la photo du jour et pour ce beau reportage....

Jakin, smiley_id210602
Guiphitho le 10-03-2010 à 10:39:05
félicitations pour la photo du jour Sourire

Je connais un peu le village et la région,j'aime beaucoup...

Bonne continuation

Carine
aurore le 10-03-2010 à 10:24:10
en fond de blog vous pouvez mettre une image de fond (qui couvre l'ecran en 1068)en cliquant dans le menu de la page d'accueil "blog", "image de fond"..
aurore le 10-03-2010 à 10:22:36
tres jolies les photos, et la creme de marron me fait bien envie...

bonne continuation !