Entre le Piémont et la Ligurie, entre l'extrème Est des Alpes Maritimes et les Alpes tout simplement, il est le passage obligé vers l'Italie pour ceux qui désirent faire court.
Précisons que :
si ça permet déjà de faire court pas la peine en plus de faire vite !
Respectez les limitations de vitesses, respectez les villages et hameaux, leurs habitants petits grands jeunes ou vieux... bref respectez la vie.
Bon, donc voici le tunnel (vous voyez pas la peine de se présser!):
Entrée côté français.
Et sa réglementation :
Ici c'est assez simple :
les automobilistes qui ont la chance d'arriver sur un créneau horaire où le feu est VERT passent souvent sans se soucier des règlementations et consignes de sécurité : trop content d'être passé avant les camions et camping-car !
donc le détail :
Le rond rouge avec 50 écrit dedans c'est la vitesse maximum autorisée ! Si si !!
Le gros paneau carré ou sont dessinés des bouts de triangles, c'est la distance de sécurité : 4 chevrons entre chaque véhicule. Oui c'est vrai, je le tiens de source sûre !
Ca ne parait pas trés important mais en fait, c'est pour éviter un carambolage.
Mais oui, vous savez bien :
un véhicule freine,
celui de derrière le percute
et ainsi de suite !
ou alors, mieux encore : sénario catastrophe N°2 :
OUF! on évite le véhicule que l'on suit mais on rentre dans celui qui arrivait en face et ... on obtient le même scénario en sens inverse.
ou alors, encore bien mieux : sénario catastrophe N°3 :
OUF "comme je respectais bien les distances de sécurité, j'ai évité le carambolage" mais comme celui qui me suit ne les respecte PAS il me percute et m'envois directement dans le véhicule que je viens d'éviter !!
enfin, sinon ça permet aussi d'éviter de faire propager un incendie de véhicule en véhicule.
On retiendra :
- qu'il est interdit de doubler, vue la limitation de vitesse et la distance de sécurité ça parait pourtant aller de sois.
- qu'il est interdit de ciculer à vélo. A moins d'être suicidaire (voir les conditions de circulation décrites ci-dessus) ou d'être un fumeur invétéré ou encore trés bon apnéiste (3km500 dans un tunnel bondés de véhicules à moteur ...)
- qu'il est interdit aux véhicules transportants des matières dangereuses... (euh, un cerveau ça peut être trés dangereux non?)
( euh, l'absence de cerveau aussi !!)
Bon allez je ne vais pas tous les mettre, beaucoup concernent les camions ... alors place aux images
Des portiques règlementent la circulation, même si certains inconscients, se croyant plus malin que d'autres, passent purement et simplement sur la voie de GAUCHE!
petite info : il y a des CAMERAS dans le tunnel.
Un jour de beau temps, au feu ROUGE !
La galerie du tunnel, 3km de long.
Inauguré en 1882, ce tunnel est avec ses 3182m le plus long tunnel de son époque.
Des aménagements de sécurisation, de drainages etc, ont depuis été entrepris
mais depuis sa construction sa structure est inchangée.
Côté italien aussi, les portiques règlementent la circulation.
A gauche feu vert pour les automobiles,
à droite feu rouge et barrière baissée pour les véhicules plus gros.
Quelques mètres plus loin, l'entrée (toujours du côté italien).
ici pas de distances de sécurité, mais toujours 50 et pas doubler
Une nouvelle règlementation est entrée en vigueur le 8 février dernier.
Renseignez vous à l'office du tourisme de Tende et au 04 93 04 73 71 ou prenez le temps de lire plus bas.
Enfin, suite aux gigantesques bouchons engendrés par la circulation alternée le weekend dernier, les maires de Limone (Italie), Tende (France) et le Directeur de la station de ski ont fait publier ce communiqué :
"Accès sans queues garanti aux skieurs de la Ligurie, Côte d’Azur et Monte Carlo.
Le problème de blocage du trafic survenu à la traversée du col de Tende à la fin du week-end dernier et causé par l’expérimentation de nouvelles normes destinées à améliorer la sécurité a été résolu. Les retards survenus le matin pour les véhicules provenant du côté français et le soir pour le retour vers la côte d’azur ne se répéteront plus : l’ANAS, Agence Nationale Autonome pour les routes italiennes, la commune de Limone et la LIFT SPA (station de remontées mécaniques) avec l’accord de la commune de Tende ont mis en place des dispositifs correctifs efficaces dans le respect total des normes de sécurité.
A compter du week-end prochain, dans les journées du samedi et dimanche, le trafic des voitures sera toujours à double sens à l’exception des tranches horaires comprises entre 8 et 10 heures, 13 et 14 heures, 16 et 18 heures.
La circulation des autocars munis des autorisations de l’ANAS et de caravanes regroupées en convoi sera réglementée manuellement par de brèves interruptions du trafic.
Les utilisateurs de caravanes sont exhortés à bien vouloir programmer dans la mesure du possible leur passage la matin avant 9h et le soir après 18h dans le but de favoriser l’écoulement des voitures et de limiter les risques de longues attentes.
Tous les opérateurs concernés présentent leurs excuses pour ce qui est survenu et assurent que la solution prévue permettra un trafic fluide et surtout va éviter les désagréables files d’attente."
C I G DES ALPES DU SUD
Tunnel de TENDE
Règlement de circulation
Le présent règlement de circulation s'applique à partir du 8 Février 2010 sur le périmètre de gestion unique du tunnel tel qu'il a été défini par la CIG du 15 décembre 2008 (cf. document annexé).
1/ Dispositions à caractère permanent :
Au regard de l' Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), le tunnel de Tende est classé dans la catégorie E.
Le tunnel est interdit aux piétons, aux vélos, aux véhicules de plus de 3,90 m de hauteur.
Il est interdit de dépasser dans le tunnel.
Les véhicules d’un PTAC inférieur à 3,5 tonnes doivent maintenir une distance minimale de 50 m avec le véhicule les précédant.
Les véhicules d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes doivent maintenir une distance minimale de 150 m avec le véhicule les précédant.
La vitesse est limitée à 50 km/h pour tous les véhicules.
2 / Dispositions variant selon la période :
La circulation sera interrompue par des feux de signalisation en cas de danger pour les usagers, notamment en cas de dépassement des seuils tolérés de monoxyde de carbone et d'opacité de l'air à l'intérieur du tunnel.
Les interdictions édictées par les A et B qui suivent ne s’appliquent pas aux véhicules chargés de l’entretien, de l’exploitation et des travaux dans le tunnel, ainsi qu’aux véhicules de police, de gendarmerie, de secours et d’incendie dans l’exercice de leur mission.
Afin de permettre le respect des dispositions mentionnées aux points A et B, les flux de véhicules seront orientés à l’approche du tunnel en fonction de leurs caractéristiques.
Les jours fériés évoqués en A et B correspondent aux jours fériés en France ou en Italie.
A. En semaine, du lundi matin à 0h00 au vendredi et veille de jour férié à 17h00:
La circulation des véhicules d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes, des véhicules d’une hauteur supérieure à 2,50 m, des véhicules d’une largeur hors tout supérieure à 2,00 m et des véhicules de transport en commun de plus de 9 personnes est interdite durant les périodes suivantes:
- de 8h00 à 10h00
- de 11h00 à 13h00
- de 14h00 à 16h00
- de 17h00 à 20h00
La circulation de tous les véhicules autorisés dans le tunnel se fait en sens unique alterné réglé par feux tricolores durant les périodes suivantes:
- de 20h00 à 8h00
- de 10h00 à 11h00
- de 13h00 à 14h00
- de 16h00 à 17h00
B. Le samedi, le dimanche et les jours fériés, ainsi que le vendredi et veille de jour férié à partir de 17h00 :
La circulation des véhicules d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes et des véhicules de transport en commun de plus de 9 personnes est interdite.
La circulation des véhicules d’une hauteur supérieure à 2,50 m ou d’une largeur hors tout supérieure à 2,00 m est interdite durant les périodes suivantes:
- de 10h00 à 13h00
- de 14h00 à 16h00
- de 18h00 à 20h00, à l’exception des vendredis et veilles de jour férié.
La circulation de tous les véhicules autorisés dans le tunnel se fait en sens unique alterné réglé par feux tricolores durant les périodes suivantes :
les vendredis et veilles de jours fériés de 17h00 à 24h00 ;
les samedis, dimanches et jours fériés :
- de 0h00 à 10h00
- de 13h00 à 14h00
- de 16h00 à 18h00
- de 20h00 à 24h00
3/ Dérogations au règlement de circulation :
Des dérogations exceptionnelles aux interdictions de circuler pour les véhicules de transport en commun de plus de 9 personnes prévues le samedi, le dimanche et les jours fériés, ainsi que le vendredi et veille de jour férié à partir de 17h00, pourront être consenties par l'ANAS, gestionnaire unique du tunnel, sous sa responsabilité, au cas par cas.
Ces dérogations s’appliqueront essentiellement pour les véhicules de transport en commun de plus de 9 personnes circulant entre les vallées de la Roya et de Vermenagna.
Lors du passage des véhicules circulant en dérogation, il sera mis en place une circulation en sens unique alterné réglé par feux tricolores actionnés manuellement par le gestionnaire du tunnel. La demande de dérogation devra être adressée à l’ANAS au minimum cinq jours ouvrables avant la date du voyage
Enfin pour rester actuel :
Le feu du tunnel du col de Tende est en alternat constant.
Le passage se fait donc en sens unique toutes les 15minutes quelques soit le gabarit de votre véhicule.
A moins qu'il ne fasse plus de 3m90,car même si certains ont essayé, et d'autres essaieront encore, ça ne passera pas !
Lui il a quand même voulu essayer.
__________________________________________________
Le tunnel du Col de Tende est en travaux,
La circulation à sens unique avec régulation par feu tricolore,
Passage au vert (et donc au rouge aussi!) toutes les 25 minutes,
Suivi des travaux et infos sur www.tunneltenda.it