VEF Blog

Titre du blog : Tende, Haute Vallée de la Roya
Auteur : tende06
Date de création : 22-09-2009
 
posté le 02-11-2009 à 22:07:30

Un samedi d'octobre à Tende.

La matinée a commencée tôt pour un premier jour de weekend : 8h sur la place de la Mairie, le 24 octobre 2009.

 

Place de la Mairie à Tende.

 

Le professeur Jill-Patrice Cassutto, chef du service d’hématologie de l’hôpital de Larchet à Nice, malgré le froid était au rendez vous. 83 Km à vélo pour rallier Tende à Nice. 83 Km pour sensibiliser la population aux dons.

 

Le professeur Cassuto et "son

 

Aux côtés du don d’organes de tissus humains et de moelle osseuse, le don de sang, de plaquettes et de plasma a été reconnu « Grande cause nationale 2009 ».

 

Les membres du «  VTT club Haute Roya », des plus petits, Enzo et Bastien 6ans, au moins jeune sont  venus soutenir au côté de  M. le Maire, certains adjoints, conseillers municipaux et anonymes, cette action pour la vie.

 

 

Une trentaine de cyclistes et presque autant de badauds se sont donc rassemblés place de la Mairie. Encadré par les véhicules d’information de Mutuelles SantéPlus, ce dynamique cortège a donné ses premiers tours de roues  sous les applaudissements des tendasques… direction Saint Dalmas de Tende, Fontan,  Breil …. Direction Nice !

 

 

 

 

 

Belle épreuve sportive qui ne doit pas faire oublier son but : Sensibiliser la population aux dons, à tous les dons.

 

 

Mobilisation en Italie aussi.     Partenaire mutuelleS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sensibiliser le public afin que chacun connaisse les différentes possibilités, que peut-on donner, qui peut être donneur et comment !

Mais surtout pour ne pas oublier qu’en s’intéressant dés à présent du devenir de notre corps, nous pouvons permettre que continue la vie, ou plus simplement, quelque soit notre décision, épargner ceux que nous aimons d’avoir un jour à prendre position.

 

 

Le dernier est parti...

 

 

...les cyclistes ont laissé la place vide, les badauds se sont diriger vers leur voitures, leurs maisons, le café du coin ... 


Mais quelques heures plus tard, c’est un joyeux tintamarre qui fait se presser à nouveaux les villageois et les touristes. Les fenêtres s’ouvrent, les gens sortent et se dirigent vers ce son qui nous rappelle à tous un moment d’enfance, de vacances à la montagne ou de grands parents d’une lointaine campagne.

 

Les cloches même si ce ne sont pas celles en chocolat de la Pâques nous attirent tel des aimants… un cortège se forme le long de la route pour regarder passer le troupeau de M. Tosello, venant à pied de Caramagne.

 

Caramagne.

 

 

 

 

Qui sont les plus surpris ? 

Les badauds de voir arriver cette troupe menée à pieds dans un monde où tout va si vite?

Les vaches peut-être, de voir tant d’yeux rivés sur elles après un été passé dans le calme d’une prairie verdoyante...

 

 

 

 

 

 

Une trentaine de vaches et veaux ont traversé Tende nous offrant  quelques minutes hors du temps, quelques minutes de bonheur au rythme de leurs pas nonchalant et du tohu-bohu de leurs cloches.