Pour les fêtes de Pâques les traditions perdurent dans les villages.
Le vendredi Saint les pénitents des différentes confréries de Tende se sont données rendez vous devant leurs chapelles afin d’organiser la procession.
Les pénitents blancs ont ouvert la marche le long du chemin menant des chapelles à l’église Saint Michel où le père Armatys a accueilli les fidèles et lu La Passion du Christ.
Ce gisant est déjà une particularité de cette procession, daté du XVIIème siècle, il est totalement articulé et peut être soit allongé et être porté lors des processions, soit mis en croix.
L’habit des pénitentes est lui aussi très remarqué, car les femmes tendasques sont les seules à porter la tenue en toile de jute dont les multiples plis ornent la coiffe et la robe.
Le tablier de couleur permet ensuite de montrer son appartenance à telle ou telle confrérie.
Enfin, afin de ne pas oublier le rôle important des chevaliers de l’ordre de Saint Lazare, un représentant accompagne les Pénitents.
Il est important de rappeler la présence bienveillante de ces chevaliers à partir de 1575 sur Tende.
En effet suite à une guerre opposant deux familles, les Urfellini et les Villarini, qui a frappé et divisé le village, les chevaliers de l’ordre de Saint Lazare ont menés une action très importante dans les hôpitaux et surtout construit un Lazaret permettant de soigner les nombreuses personnes infestées par la peste.
Un peu d’histoire
La confrérie de la Très Sainte Annonciation, des pénitents BLANCS.
Fondée vers le milieu du XVIème siècle, est dite « Confraternita dei Disciplinanti ». Elle gère un « Mont Frumentaire » crée dés sa fondation qui, au printemps, distribue du blé aux paysans en vue des semailles, le remboursement étant dépourvu d’intérêt.
Elle est administrée par un prieur assisté d’une prieuresse représentant les pénitentes qui sont agrégées à la confrérie.
Elle célèbre, avec processions, l’Annonciation et l’Ascension de Notre Seigneur.
La chapelle des Blancs, dédiée à la Ste Annonciation à été construite en 1621.
La confrérie de N.-D. de la Miséricorde, des pénitents NOIRS a été fondée en 1592.
Sa chapelle construite en 1675, en remplacement d’une précédente sous le vocable du ST Esprit, est dédiée à la Vierge de la Miséricorde et à la Décollation de St Jean Baptiste.
Elle est administrée par deux prieurs qui désignent trésorier et recteurs, puis répartissent les diverses fonctions ; de même, deux prieuresses administrent les pénitentes agrégées à la confrérie. Son Mont-de-Piété, qui remonte à sa fondation, a un fonctionnement identique à celui des pénitents Blancs.
La confrérie de la Ste Trinitée, des pénitents ROUGES.
Fondées en 1596, agrégée à celle de Rome, gérait un Mont-de-Piété de la même façon que les précédentes. Le nombre de ses membres étant devenu trop réduit, elle fut absorbée, en 1758, par la confrérie des Pénitents Noirs.
Son souvenir subsiste dans la célébration de la fête de la Ste Trinitée adoptée à partir de cette date par les Pénitents Noirs.
Les procession sont organisées par les confréries de pénitents et suivent un déroulement bien établi:
Le jeudi Saint, les pénitents désignent un des leurs pour prendre la place du « Christ vivant portant sa croix vers le mont Golgotha » mais en ce Vendredi Saint, où les chrétiens fête la résurrection de Jésus...
... les pénitents, deux de chaque confrérie, portent à l’épaule la « pourtantina » ou encore « barella » qui sert à transporter les cercueils et où est déposé le gisant.
Ci-dessous la procession de 2009, tout en images.