Une foule immense et joyeuse s’est retrouvée à Tende le weekend du 15 aout : la grande fête paysanne, organisée par le Groupement d’Etude et de Développement Agricole (GEDA) et la municipalité, s’est associé à la célébration de La Saint Roch, grand patron des bergers de nos montagnes.
La grande fête paysanne
Regroupant de nombreux artisans, elle a permis de faire démonstration des talents de chacun, et de redécouvrir les métiers d’antan : fabrication de jouets,
tonte de moutons,
distillerie de lavande
confection du fromage de brebis …
Nombreux métiers, nombreux savoir faire, et dans les yeux des visiteurs beaucoup de respect et d’admiration.
La Saint Roch à Tende
L’association des bergers de Tende fut crée en 1970 pour assurer la continuité dans les traditions de l’ancienne société de la Saint Roch fondée à Tende au XVII ème Siècle.
Les bergers s’étaient alors regroupés afin d’aider leurs membres en cas de difficulté : épidémie, maladie, deuil sécheresse…ils se placèrent sous la protection de Saint Roch.
La fête à donc débuté le matin par la montée, en danses et musique, dans les rues du vieux village vers la collégiale Notre Dame de l'Assomption.
La messe a été célébrée par le père Henri Théophile de Monaco et le père Christophe Armatys. Ce fut un grand moment de prières, de communion et de joie accompagné au son de l’orgue par la chorale de La Brigue.
La procession fut ensuite menée dans le village ou tout d’abord Saint Roch, porté à dos d’homme traversa la place, pour revenir en la Collègiale.
Les participants ont ensuite rejoint le troupeau d’une centaine de moutons, descendus spécialement de l’alpage pour l’occasion, par M. Pelissero Stephane et Giordano Armand,
pour le suivre ensuite sur la route remontant vers le village.
Bergers et troupeau ont alors été accueilli par une envolée de sonnailles et d’applaudissements de spectateurs enchantés.
Les cloches accrochées sur la façade de la Mairie.
"Les Lanciours" de la Vésubie.
Lors de son discours M. Le Maire, JP Vassallo, a rappelé l’importance du travail des bergers. « Ils sont les gardiens de nos montagnes » et rendu un hommage sincère aux disparus.
Les prieurs de l’année à venir ont enfin été nommés : Sylvie Guido et José Guido seront les fédérateurs de la Saint Roch 2010.
La photo de famille !
Tous les organisateurs et participants ont été remerciés, citons le GEDA, l’association ALPES, la municipalité de Tende, le Conseil Général, le comité des fête, le groupe folklorique de Tende, les fanfares : banda daou paioun de Nice, Lanciour de la vésubie, Banda del punte vieil de Sospel ainsi que tous les exposants.
Les Manifestations sur Tende et sa commune
Office du Tourisme 04.93.04.73.71
Bonne journée à tous.
Commentaires
merci pour cette précision, je corrige l'erreur. Mes excuses aux "Lanciours".
L'orchestre identifié comme Punte Vieil de Sospel est en réalité Les Lanciours de La Vésubie
magnifique reportage on aurait aimé être de la fête.Il doit faire bon vivre à tende.
Bon dimanche