Les festivités ont débuté
samedi 12 juillet.
A 17h, un concert sur les orgues historique Serassi avec Frank Marcon et Laeticia Goepfert, mezzo soprano. Le concert c'est terminé dans la chapelle des Pénitents noirs sur le petit orgue Valoncini.
Magnifique.
Après le formidable orage de fin de journée, la soirée c'est annoncée fraiche mais bien plus clémente: Les feux de la Saint ELoi ont réchauffé les âmes. De la place des chapelles des pénitents jusqu'à la place de la mairie, le groupe folklorique du vieux Tende à entrainé les badauds à sa suite, et dansé encore autour du brasier.
La pénombre fut enfin faite afin de permettre à tous d'admirer le feux d'artifice.
Un grand bal à suivi.
≡−≡
Dimanche 13 juillet,
a eu lieu la très attendue cavalcade de la Saint Eloi.
Les membres de la confrérie de la Saint Eloi, parent leurs montures de leurs plus beaux attraits : capes brodées, harnais bariolés ornés de grelots, miroirs et pompons de toutes les couleurs.
¤¤¤
Les chevaux, la calèche des prieuresses, suivi des groupes Prisma Dansa, Malintesia, de la fanfare de Robilante, de Harmonie Jeunesses Niçoises et de la foule, s’élancent dans les rues du village pour un premier tour d’honneur.
¤¤¤
Le rendez-vous est ensuite donné sur le parvis de la collégiale où les pères Kowal et Asso ont procédé à la bénédiction des montures, cavaliers et familles de la confrérie.
La grand messe, accompagnée par la splendide voix de Laeticia Goepfert et de Franck Marcon à l’orgue, fut ensuite célébrée en présence des officiels français et italiens et des représentants des confréries de Saint Eloi de Dronero et Caraglio.
Le cortège est ensuite revenu sur la place de la mairie pour la distribution des coupes aux prieurs sortants et à la jeune génération qui chaque année montre son attachement aux traditions.
Les fanfares de Robilante et Nice ont interprété les hymnes nationaux italiens et français.
Après les discours du maire, Jean-Pierre Vassallo et du vice président du conseil général, sénateur honoraire, José Balarello, le comité des fêtes invitait la population à un apéritif géant.
Durant toute la journée, la confrérie a tenu un stand de vente qui a remporté un grand succès.
La journée s’est achevée par l’annonce des noms des prieurs de l’année 2015 : Maguy Serratore, de la famille « Bacio », et Pascal Carboni succèdent à Danièle Durero et Raymond Cazeneuve prieurs année 2014.
Etaient présents : Gilbert Mary conseiller général du canton de Breil, Gérard Spinelli maire de Beausoleil, Marcel Camo adjoint au maire de Menton, les adjoints aux maires italiens de Limone et Narzolle.