VEF Blog

Titre du blog : Tende, Haute Vallée de la Roya
Auteur : tende06
Date de création : 22-09-2009
 
posté le 28-07-2013 à 19:07:37

Saint Eloi 2013.

 

La Saint Eloi débute le deuxième Samedi de juillet.

 

Après le concert inaugural des festivités, la confrérie de la Saint Eloi et le groupe folklorique du vieux Tende, entrainant les badauds à leur suite, se rendent sur la place des chapelles pour la bénédiction des feux de la St Eloi.

 

 

Le cortège se dirige ensuite, en musique et en danses, vers la place de la mairie où, malgré l’orage tonitrunat de cette édition 2013, est tiré le feu d’artifice. Un nouveau feu de joie est allumé, et le groupe folklorique du Vieux Tende a réchauffe les cœurs et les corps par ses danses et farandoles, invitant les spectateurs à rentrer dans la ronde et finir la soirée au grand bal « curentà e balet » qui se poursuivra jusque tard dans la nuit.

 

 

Le dimanche est réservé à la cavalcade !

 

 

Sur la grand route (RD6204 de son p’tit nom)


 

 

Moment toujours très attendu, une douzaine d’équidés parés de leurs plus beaux atours, quittent la place de la mairie à 9h30 pour un tour de village et revenir sur le parvis de la collégiale.

 

La foule se presse pour assister à la bénédiction des  montures et des familles de muletiers avant de se diriger vers la collégiale ou les pères Kowal et Asso ont célébré la grand messe accompagnés de la chorale « Notre Dame des rencontres » de Menton et de Franck Marcon sur les orgues Serassi.

 

 Le père Sbigniew. Bénédiction sur le parvis de la Collégiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 - - -

 

Grand messe.

 

 

 

- - -                                                                                       - - -

- - - 

 

L’assistance, suivant la calèche des prieuresses, la cavalcade et les fanfares, rejoind la place de la mairie pour la traditionnelle remise des coupes par les autorités.

 

 

Dans les rues du village médiéval.

 

- - -

 

 

- - -

 

Maryse Sassi. Gilles Cairaschi.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 - - -

 

Maryse Sassi et Gilles Cairaschi se sont vu remettre la coupe des prieurs de l’année 2013, Lancelot Picollier la coupe du plus jeune cavalier alors que Julia Bonet recevait une coupe en remerciement de sa présence indéfectible.

 

Avant d’ouvrir l’apéritif d’honneur offert par le comité des fêtes, la fanfare de Robilante a interprété les hymnes nationaux français et italien.

 

La journée s’est achevée par l’annonce des noms des prieurs de l’année 2014, Daniele Durero de la famille « Lapace » et « Coffa » et son époux Raymond Cazeneuve auront l’honneur d’organiser la Saint Eloi 2014.

 

 

 Dominique Dalmasso, président de la confrérie de la Saint Eloi tendasque, François Galvagno, Jean-Pierre Vassallo, maire, Gilles Cairaschi & Maryse Sassi prieurs 2013, Raymond Cazeuneuve & Daniele Dalmasso prieurs 2014, Gianni Machario représentant la confrérie de la Saint Eloi de Vernante.

 

 

L’animation de la journée a été assurée par de nombreux groupes : Prisma Dansa, les lanceurs de drapeaux de Cherasco, le groupe folklorique Malintesia, la banda daou paioun et la fanfare de Robilante qui, à 20h continuait de faire retentir ses instruments et sa bonne humeur.

 

Prisma Dansa

Prisma Dansa

 

 

 - - -                                                                                        - - -

 

Lanceurs de drapeaux de Cherasco. Lanceurs de drapeaux de Cherasco.


 

 

  - - -                                                                                       - - -

 

Fanfare de Robilante.

 

 

 

 

Etaient présents : Jean-Pierre Vassallo maire de Tende, Laure Lanteri Motin, représentant José Balarello conseiller général du canton. Franco Revelli maire de Limone, les adjoints au maire de Narzolle.

 

Les élus.

 

Les représentants des confréries de Saint Eloi de Dronero, Saluzo, Caraglio.

 

Représentants d’autres confréries.

 

 

***

Lors de la messe

et avant que ne débute le repas de la confrérie de la Saint Eloi,

son président Dominique Dalmasso

a rendu un hommage vibrant à Jean Terzo,

membre du bureau et trésorier de la confrérie,

disparu 48h plus tôt.

La minute de silence fut suivie d’une salve applaudissements

retentissant longtemps

afin d’accompagner le départ prématuré de cet ami.

 

 

 

***