Durant une journée mémorable qui avait commencé tôt le matin au col de Tende pour s’achever par un concert exceptionnel de la fanfare du 22ème BCA, les Chasseurs alpins et Le Alpini ont démontré leur fraternité d’arme dans le cadre de « la semaine des Diables Bleus ».
Dans le brouillard qui enveloppait le col, l’Amicale des anciens du 22ème BCA et Le Alpini de Mondovì ont vécu la deuxième rencontre liée à leur jumelage. Le cadre majestueux à près de 2.000 mètres d’altitude incitait au recueillement. Les représentants des associations, les maires de Tende et de Limone ont déposé devant le monument transfrontalier une gerbe aux rubans tricolores : « A la mémoire de nos compagnons d’armes – In ricordo dei nostri caduti ».
Les hymnes nationaux ont retenti, faisant vibrer bien des cœurs.
Ces hymnes ont ensuite été repris devant chaque monument. Celui des Morts de Tende et La Brigue, ainsi que la stèle des Alpini, avec chaque fois la sonnerie « Aux Morts » et la minute de silence.
Chaque prise de parole a rendu hommage aux combattants des deux pays transalpins et la nécessaire amitié des peuples.
Rejoint dans son propos par le maire de Limone Franco Revelli, le maire de Tende, Jean-Pierre Vassallo, déclarait : « Ces disparus qui ont tant souffert et à qui nous devons notre liberté représentent aujourd’hui le rapprochement des populations et ont permis la réalisation d’une Europe nouvelle ».
Après les cérémonies officielles suivies par une population nombreuse et concernée par des évocations affectives, le deuxième volet de cette journée était réservé aux réjouissances. La gastronomie et la fanfare du 27ème BCA d’Annecy y ont joué un rôle primordial.
A Tende, le vin d’honneur était offert à tous les participants par la commune, et à La Brigue ce fut la marraine du groupe « Haute Roya » qui offrit les rafraîchissements.
Un pantagruélique repas apporté par les Alpini et pris en commun dans la salle des fêtes se prolongea jusqu’à épuisement du répertoire des chansons traditionnelles françaises, italiennes, piémontaises qui évoquent les amours ou les tribulations des pauvres soldats.
Enfin, sous la baguette de l’adjudant-chef, Eric Moron, la fanfare remporta un incontestable succès tant au cours du mini concert sur la place de Nice à La Brigue que dans celui de près de deux heures à Tende.
Les jeunes Chasseurs venus de Savoie ont montré l’étendue de leur talent dans un répertoire varié, avec des scénettes qui ont enchanté un public nombreux ne ménageant pas ses applaudissements.
Le repas qui fut offert par la commune à une fanfare exceptionnelle fut un signe de remerciement pour une journée non moins exceptionnelle.
Etaient présents. A Tende : L’adjudant-chef Henri Pommier, président de l’amicale des Chasseurs à pieds des bataillons alpins et mécanisés du mentonnais, le lieutenant-colonel Liebemguth président de l’amicale nationale des anciens du 22ème BCA, Renato Zuliani, président de l’association nationale des Alpini de France, le colonel Daniel Boulle, ancien chef de corps du 140ème régiment d’infanterie alpine, Agnès Franca, adjointe au maire de La Brigue, les maire de Tende et ses adjoints.
A La Brigue, le maire de Tende et son adjointe Lucie Moulin. Le maire Bernard Gastaud était représenté par son adjointe Agnès Franca.