Un jour de la vie des bergers
peut être un jour de spectacle inoubliable
pour le commun des mortels :
Un troupeau de prêt de 400 vaches est arrivé à Castérino
pour prendre possession des pâturages.
La veille, ils ont préparé les convois : les veaux, le taureau, les vaches qui ne pourront faire le trajet à pattes… trier tout ce petit monde et charger les bétaillères pour que tout se passe pour le mieux.
Quelques bétaillères partent vers Limone 1400, déchargent les animaux qui parcourront les pistes jusqu’à Castérino, via le col de Tende, la baisse de Peyrefique.
Pendant ce temps, d’autres feront le voyage vers Castérino en camion, il leur faudra ensuite attendre le troupeau.
Quand enfin, les cloches se font entendre et sonnent de plus en plus fort, les veaux meuglent de plus belle encore et lorsque les premières vaches passent le pont, les bergers libèrent les jeunes bovidés.
Par chance, l’un d’eux sort au moment ou arrive sa mère :
Les retrouvailles son tendres et émouvantes, aucune autre vache ne pourra séparer ces deux là et le petit veau profitera de sa longue tétée bien protégé par sa mère.
Le trajet s’est passé sans encombre sous un beau soleil de juin mais l’après midi sera nécessaire aux bergers pour rendre chaque veau à sa mère.
Pour le moment, il faut surveiller les jeunes bovins fougueux qui pour leur première sortie sont un peu perdus, récupérer les sonnailles … et respecter le repos des anciens.
Portraits:
Les belles sonnailles
Parade dans Castérino