Certains sont là depuis 5 heures du matin et avoueront :
« Il faisait froid, très froid ! »
Combien de degrés ?
« On a préféré pas regarder !! »
L’ambiance est détendue et bon enfant. Il faut dire que les pêcheurs attendent ce moment depuis quelques semaine déjà : l’ouverture de la pêche sur la commune de Tende se fait progressivement:
Mi mars les rivières et torrents de la vallée,
puis au premier mai les lacs de moyenne montagne et les torrents amont,
viendra début juillet l’ouverture des lacs de haute montagne.
Au bord du lac, entre deux prises, des conseils donnés aux plus jeunes.
Pour l’heure, le lacs des Mesches semble être la vedette du jour, tous les 20 mètres un poste de pêche est occupé par un, voire trois pécheurs :
« On vient entre amis,
on se donne des astuces, des conseils,
on partage le casse croute… »
Mais il ne faut pas se méprendre, c’est une petite compétition qui s’installe entre certains : Qui aura la plus belle truite ? Combien de farios ou d’arc-en-ciel ? Combien de truites sauvages ou lâchées dernièrement ? Et pour savoir qui fera le plein la réponse est aisée :
Tous ! Car du poisson, il y en a beaucoup!
Le garde pêche et le garde champêtre n’ont eu à déplorer aucune fraude, et ont constaté une nette augmentation du nombre d’enfants présents sur les rives.
Les lacs des Mesches, de Castérino et de la Minère sont bien entendu pris d’assaut mais les torrents ne sont pas en reste,
Au bord de l'eau vers Castérino, plus perilleux, au pied du sapin pour atteindre la lone qui se trouve juste sous le pont... chacun trouve sa place.
Plus d'une centaine de passionnés a donc passé son premier mai
au bord de l’eau ...
et ce n’était ni pour le farniente ni pour la bronzette !