Les compétitions d’haltérophilie font depuis l’origine partie intégrante des épreuves olympiques.
Cette année, le comité Départemental de cette discipline a chargé la section «musculation »de la MJC Tende d’organiser les championnats Départementaux.
Tous les clubs du Département se sont donc donnés rendez vous à Tende pour présenter, devant un public de connaisseurs et en présence de JP Bulgaridhes, Président de la Fédération Française HMFAC, de JL Vernay, Président Départemental et des Présidents des différents clubs, les meilleurs compétiteurs des Alpes Maritimes, certains affichant un très haut niveau.
En levé de rideau, certains membres du club Tendasque se sont distingués dans la discipline de musculation qu’est le développé couché.
Vinrent ensuite les épreuves les plus attendues : l’arraché et l’épaulé jeté. Disciplines qui se complètent pour constituer l’épreuve olympique d’haltérophile.
De très belles performances ont été réalisées dans toutes les disciplines présentées.
Pour clôturer cette rencontre empreinte de la plus grande convivialité les récompenses et les coupes ont été offertes et remises aux vainqueurs par le Président de la FFHMFAC, le Maire de Tende, le Président de la MJC, une représentante de la mairie de La Brigue et par Valérie Leroy, elle-même multi championne de Karaté représentant JC Guibal Député Maire de Menton.
- DEVELOPPE COUCHE -
Meilleure féminine : Vincent Sylviane (HC Nice)
Meilleur espoir : Garelli Cédric (MJC Tende)
Meilleur junior : Gaglio Axel (HC Nice)
Meilleur senior : Cordero Nicolas (AS Menton)
Meilleur master : Muratore J Luc (HC Nice)
- HALTEROPHILIE -
Meilleur minime fille : Petes Chloé (ES Villeuneuve Loubet)
Meilleur minime garçon : Cinquin Nicolas (ESVL)
Meilleur cadet : Picaud Fabrice (ESVL)
Meilleure cadette : Liegean Jade (ESVL)
Meilleur sénior : WartelleElies (AC Menton)
Meilleur junior : Vermeula (AC Menton)
- MEILLEURS ATHLETES -
Tende : Garelli Cedric
Villeneuve Loubet : Picaud Fabrice
HC Nice : Puylaurent Yan
Menton : Cordero Nicolas
- ARBITRES -
MM. Kalis Meurat et Mme Vincent.
1er mai.
Bien évidement tout le monde pense "muguet", "porte bonheur", "printemps"...
Sur la commune de Tende vous rencontrerez sans doute des petits bonhomme en vert qui eux n'ont qu'une idée en tête : Pêche au lac !
Et oui : La pêche en lacs de moyenne montagne fait se lever tôt les passionnés.
On pouvait compter une trentaine de pêcheurs au bord du lac des Mesches, des dizaines de voitures tout au long du parcours ...
... et encore quelques membres du flyfischingclub 06, férus de pêche à la mouche, au lac de Castérino.
Le lac des Mesches.
Le lac de Castérino.
La Minière aussi fait partie de cette ouverture du 1er mai, ainsi que tous les torrents jusqu'à la sortie d'eau des barrages des lacs de haute montagne.
Le bilan de cette matinée :
Des pêcheurs heureux et fiers de leurs prises ...
Jacques et Jean, de Menton.
Enzo, de Vingtimille.
Et, avec un lâché de 500kg de truitelles au Mesches et de 200 kg à La minière en octobre 2009, les truites ont ainsi eu du temps pour s'acclimater et sont de très belle qualité.
Ensuite, le garde pêche et le garde champêtre sur le qui vive, et deux contrevenants verbalisés pour avoir dépassé le quota imposé de 10 truites.
Pourtant, certains pensent déjà au lacs de haute montagne et languissent l'ouverture en juillet prochain.
Fontanalbe, juillet 2009 : lac vert et lacs jumeaux.
Le lac des Mesches
Barrage du lac de Castérino
Lac de Catérino
Eau claire et transparente...
Le torrent.
Arrivée à Castérino.
Pourquoi ballader seul ?
Le froid ne quitte pas la Roya, la pluie et même les chutes de neiges continuent de narguer les habitants… pourtant, le printemps force le passage et la nature offre un spectacle féerique : arbres en fleurs et monts enneigés :
S’émerveiller, tout simplement.
et dans un jardin, la rencontre rare d'une huppe fasciée.
2. ptitroutier le 18-04-2010 à 21:22:42 (site)
Bonsoir . J'adore cette saison . Bonne semaine
La question de l’intercommunalité en Vallée de la Roya est un sujet sensible depuis plus de dix ans.
C’est sans doute la raison qui a poussé plusieurs associations à se regrouper récemment en Collectif pour une communauté de la Vallée de la Roya.
Le président de l’association « Roya Citoyenne », Patrick Féneau à invité Pierre Paul Danna, Maître de conférences à la faculté de Nice Sophia Antipolis et maire de La Tour sur Tinée à venir « décortiquer » pour le commun des mortels les textes plus ou moins alambiqués relatifs à la création d’une communauté des communes.
Il précise les conséquences d’un rattachement des petites communes à une métropole comme Nice ainsi que les conséquences d’un manque de décision. En effet, en 2012, le Préfet tranchera pour les communes qui n’auraient pas trouvé d’arrangement.
Plus de 80 personnes se sont donc rassemblée dans la salle des fête de Tende et après un exposé nourrit, riche d’anecdotes et d’exemples, G Mary, Conseiller Général a prit la parole.
G Mary a convenu que les arguments de PP Danna étaient identiques aux siens, même s’il juge son discours partial. Il donnera ensuite quelques détails sur le parcours de la création d’une communauté des communes de la Roya.
L’assemblée à pu enfin participer au débat et questionner le conférencier. La parole a été donnée aux élus qui souhaitaient s’exprimer sur le sujet ou sur la position de leur commune quant à la création d’une communauté des communes de la Vallée de La Roya.
Cette vallée est déjà enclavée entre le Piemont et la Ligurie et il ressort de cette réunion une inquiétude constante de voir nos villages, typiques de montagne, absorbés par une métropole en bord de mer qui se soucis déjà peu de nous.
Comment évolueront les impôts locaux ?
Comment s’organisera la gestion de l’eau ?
Les tarifs seront-ils tous homogénéisés entre villes et villages ?
Quel poids auront les élus de la vallée de la Roya sur une métropole ?
Pourquoi ne pas concrétiser notre projet et rejoindre plus tard, le cas échéant la métropole niçoise ?
Une personne de l’assemblée remarque « Les jolies fleurs sont toujours devant, les poubelles derrières. Comment ne pas craindre que tous les investissements restent sur la Côte et que les vallées du Haut Pays ne reçoivent que du rebus ? »
D’autres personnes se demandent :
« Quel poids pèse sur nos élus ?
Font-ils l’objet de pression ?
Des subventions sont-elles promises ou refusées en fonctions de leur positionnement ? »
L’absence de JP Vassallo, maire de Tende a été plusieurs fois notée.
On pouvait noter la présence des maires de La Brigue, Fontan, Saorges et de conseillers municipaux de Breil et Tende.
P Féneau conclura ces 3 heures de réunion « Notre opinion est faite mais les débats seront organisés pour informer la population. Le but est de forcer la décision des politiques dans le sens de la décision populaire. »
Les prochaines réunions http://www.roya.fr/ .
Leur écrire : cc.roya@sfr.fr
Commentaires